Articles de Presse

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Vêpres vénitiennes à Hellemmes le 26 mars 2016
21 avril 2016

L’Atelier Choral du conservatoire de Tourcoing, sous la direction de François Grenier, a proposé au Kursaal le grand compositeur Vivaldi et ses vêpres vénitiennes.

Prodigieux concert que celui de l’atelier choral avec les magnifiques couleurs des voix de la soprano Juliette de Massy et du contre-ténor Rodrigo Ferreira, accompagnés d’une bien belle formation sous la direction d’un chef inspiré.

À l’époque de Vivaldi, les Vêpres, grand office du soir, étaient composées de cinq psaumes et du magnificat. Le but de l’atelier choral n’était pas de faire une reconstitution historiquement parfaite d’un office vespéral et pour cette version de concert, le chœur a choisi de garder la majeure partie de l’architecture des vêpres, à savoir cinq psaumes variés composés pour chœur et solistes ainsi que le Magnificat.

Pour ce programme, les chanteurs ont également retenu le titre de vêpres vénitiennes, Venise évoquant la patrie de Vivaldi tout autant que le faste émanant de sa musique profane et sacrée.


Tourcoing : l’Atelier Choral du Conservatoire en concert ce samedi "Musique de la Belle Epoque"
30 septembre 2015


« Schubertiade » : concert entre amis
14 novembre 2014

Assister à l’interprétation de « Schubertiades » à Mouscron, cela n’est pas fréquent. Alors quand l’Atelier choral du conservatoire de Tourcoing traverse la frontière pour proposer un tel programme à l’église des Pères, il faut en profiter. « Nous avions 80 réservations et 110 personnes se sont déplacées », se réjouit Babette Detournay, qui s’occupe du programme musique classique pour le Centre culturel Marius Staquet, « Pour un concert classique, c’est un beau chiffre. »

Une belle harmonie

François Grenier, chef de chœur depuis 2008, est venu accompagné de 45 choristes « dont quelques Mouscronnois », du pianiste Thomas Stasyk, professeur de piano à l’académie de Mouscron et de la soliste mezzo-soprano Noémie Capron. Le tout pour offrir au public un concert d’une heure et demie.

« Schubert était un mélodiste très fin, mais aussi un bel harmoniste. Le concept des Schubertiades, cette réunion entre amis où l’on joue de la musique, me plaît », explique François Grenier, « De plus l’acoustique et l’accueil dans ces lieux sont très bons. »

C’est la première fois que l’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing se produit à Mouscron, mais le chef de chœur a lui déjà eu l’occasion de donner des concerts avec d’autres ensembles en Belgique.

Mélancolie et émotion

Le concert a commencé par une interprétation d’un des « Impromptu » de Schubert, un solo pour piano. De suite on se rend compte que ce morceau reflète l’ambiance de désespoir qui régnait en Autriche du temps de Schubert. Car le compositeur a écrit ses œuvres alors que beaucoup de ses amis étaient arrêtés et exilés.

Il a alors instauré ces « Schubertiades » comme une sorte de bouffée d’oxygène et de chaleur humaine dans le climat politique assez tendu du XIXe et début XXe siècle. S’en suivent des chansons interprétées par la chorale mixte, parfois accompagnée de la soliste Noémie Capron. Celles-ci sont plus animées, plus joyeuses, le tout bien sûr en allemand. La soliste arrive aussi à émouvoir le public avec son interprétation de « Du bist die Ruh ». Pour terminer, l’Atelier a chanté « Mirjam’s Siegesgesang » évoquant le passage biblique de la fuite d’Égypte.

CARMINA BURANA
13 janvier 2013


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