Concerts passés

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |


SACRE VIVALDI - 1 et 2 octobre 2016
1er octobre 2016

Sous la direction de François Grenier, l’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing, les soprani Juliette de Massy et Noémie Capron ainsi que l’organiste Vianney Oudart présentent un programme consacré à la musique sacrée du compositeur vénitien Antonio Vivaldi.
Composé de larges extraits du Gloria, du Magnificat et des Dixit Dominus, venez (re)découvrir une facette de la musique de Vivaldi qui saisit par la puissance des interventions du chœur, par la virtuosité et l’émotion des soli.
Tantôt festive, tantôt recueillie, la musique sacrée de Vivaldi est aussi inventive que son oeuvre instrumentale. Homme d’église et homme de théâtre, il déploie un arsenal d’idées mélodiques et harmoniques pour "mettre en scène" les psaumes et cantiques. Par ses contrastes d’effectifs (solo, duo, chœur, double-chœur, chœur à l’unisson) et musicaux (mineur/majeur, vif/lent, binaire/ternaire), il est toujours fidèle au texte dont il sublime l’idée par la musique tout en veillant à enchanter son auditeur.
Alors venez vous laisser réjouir par cette musique flamboyante et découvrir ou redécouvrir ses petits joyaux de la Venise baroque !

Programme:Larges extraits du Gloria RV589, Magnificat RV610, Dixit Dominus RV 594 et RV595
Juliette de Massy et Noémie Capron, solistes
Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing
Vianney Oudart, orgue
François Grenier, direction

1er octobre 2016 à 20h30 - Mouscron - Eglise des Pères

Antonio Vivaldi "Vêpres vénitiennes"
26 mars 2016

Sacré Vivaldi !!

Sous la direction de François Grenier, l’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing invite la soprano Juliette de Massy et le contre-ténor Rodrigo Ferreira ainsi que l’Ensemble baroque Hemiolia à interpréter de sublimes Vêpres vénitiennes du célébrissime compositeur Antonio Vivaldi.
Souvent aussi exubérante que ses pages d’opéra ou ses concerti pour violon, la musique sacrée de Vivaldi est pleine de théâtre, d’émotion et de virtuosité.
Tantôt festives, tantôt recueillies, ces Vêpres vénitiennes, seront composées de psaumes pour solistes seuls et orchestre (Laudate pueri par Juliette de Massy, le célébrissime Nisi dominus, par Rodrigo Ferreira) mais ausi de psaumes pour chœur ou double-chœur (Dixit Dominus, In exitu Israel…) ainsi que du splendide Magnificat en sol mineur restitués par l’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing accompagné de l’Ensemble Hemiolia, spécialisé dans la musique ancienne et jouant sur des copies d’instruments que Vivaldi a connus en son temps.
Vous ne serez pas déçus de découvrir ou redécouvrir cette facette de l’oeuvre de cet immense compositeur qu’est Antonio Vivaldi !

Samedi 26 mars 2016 à 20h30 - Kursaal à Hellemmes

Lundi 28 mars 2016 à 16h - Auditorium du Conservatoire de Tourcoing

Prévente 10/12 euros - sur place 12/14 euros
Réservation office de tourisme 03 20 26 89 03
tourcoingtourisme@wanadoo.fr

Musique française de la Belle Epoque
26 septembre 2015

Eglise du Sacré-Cœur à Tourcoing à 20h30

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing, sous la direction de François Grenier, en ces années de centenaire de la Grande Guerre, souhaite plonger son auditoire dans cette atmosphère musicale si singulière et revenir sur les belles pages de musique chorale - a cappella ou accompagnées au piano - que nous ont laissées Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn ou encore Camille Saint-Saëns.

Thomas Stasyk, pianiste accompagnateur du chœur et concertiste, interprétera aussi des œuvres de Claude Debussy et du compositeur tourquennois Albert Roussel (1869-1937), malheureusement peu connu et qui a pourtant laissé une musique inspirée et riche en couleurs.

Monteverdi et Vivaldi samedi 7 et dimanche 8 juin 2014
7 juin 2014

"Patrie de Monteverdi et de Vivaldi, terre d’arts et d’innovations, Venise est la cité qui voit naître et décliner la grande ère du baroque, esthétique qui l’a marquée à jamais, comme en témoigne son patrimoine architectural, pictural et musical.
Les samedi 7 et dimanche 8 juin 2014, sous la direction de François Grenier, l’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing, les solistes Juliette de Massy et Noémie Capron, et l’ensemble Hemiolia (sur instruments d’époque) se produiront lors de deux concerts de musique baroque vénitienne, consacrés respectivement au XVIIe siècle (Monteverdi et les autres compositeurs du Seicento) et au XVIIIe siècle (La musique sacrée de Vivaldi).
Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir une fantastique musique toujours aussi inventive, exubérante et touchante...même quatre siècles plus tard !!!"

SAMEDI 7 JUIN à 20h30 : Concert instrumental/Musique vénitienne au XVIIème : Monteverdi et autres compositeurs du Seicento par Juliette de Massy, Noémie Capron, solistes, et L’Ensemble Baroque Hémiolia.

DIMANCHE 8 JUIN : Concert instrumental et vocal/Vivaldi, Musique sacrée Psaumes et Motets Vénitiens par Juliette de Massy, Noémie Capron, l’Atelier Choral et l’Ensemble Baroque Hémiolia.
Les deux concerts auront lieu en l’église du Sacré-Cœur à Tourcoing.

Prix des places :
Prévente 10/12 - Pass 2 concerts 18/20 euros
Sur place : 1 concert 12/14 - Pass 2 concerts 25 euros
Réservation Office du tourisme 03 20 26 89 03
www.tourcoingtourisme@wanadoo.fr
www.acctourcoing.com


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |