FRANÇOIS GRENIER, direction

30 septembre 2016


C’est comme choriste à la Maîtrise Boréale que François Grenier débute la musique. Il poursuit des études de piano, clavecin, musique ancienne, chant, écriture et musicologie à l’ENM de Valenciennes et au CRR de Lille. À l’âge de 25 ans, il se tourne vers la direction de chœur et suit l’enseignement de Denis Menier au Conservatoire Royal de Mons (Belgique).
D’abord pianiste, répétiteur et assistant à la Maîtrise Boréale de 2004 à 2011, il dirige l’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing depuis 2008 et l’ensemble vocal le Madrigal de Lille de 2009 à 2015.
En 2011, Maurice Bourbon l’engage comme directeur artistique associé de la Chapelle des Flandres (Roubaix) et de ses trois ensembles vocaux : Coeli et Terra, Biscantor ! (direction) et l’ensemble professionnel Métamorphoses (direction et/ou clavecin), qu’il a dirigés à l’Hospice Comtesse (Lille) dans un programme Seicento italien, et au musée de Cluny (Paris) autour des Motets isorythmiques de Dufay.

La même année, il devient directeur musical assistant du Chœur Régional Nord-Pas-de-Calais (dir. Eric Deltour) où il se voit confier la préparation de certains projets. (Sinfonia da Requiem de Bacri avec l’ONL, Davide Penitente et Messe en ut de Mozart avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Requiem de Fauré)
En mai 2016, il assurera la préparation de l’Ensemble Vocal de l’Atelier Lyrique de Tourcoing pour L’Italienne à Alger de Rossini avec la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, dirigé par Jean-Claude Malgoire. (Théâtre R.Devos, Tourcoing et Théâtre des Champs Elysées, Paris)

Parallèlement, il mène une activité de claveciniste à laquelle il se consacre de manière de plus en plus importante depuis 2013 notamment lors de projets artistiques et/ou pédagogiques avec le Concert d’Astrée, Harmonia Sacra, mais surtout avec l’ensemble Hemiolia qu’il co-dirige avec Claire Lamquet depuis 2015. L’ensemble est en résidence au Grand Théâtre de Calais pour une durée de trois ans. (En 2015-16, Combattimento de Monteverdi, L’Eliogabalo de Cavalli, Stabat Mater de Pergolesi et Pärt, Sonates de Vivaldi, Concerti Grossi de Corelli..)

La variété et la complémentarité de ses activités d’instrumentiste ou chef de multiples chœurs (de 6 à 100 chanteurs) l’amènent à pratiquer un très large répertoire (de Dufay à Whitacre), à concevoir des programmes du XVe à la création contemporaine (création de Fusée de la compositrice Petra Vermote en 2014), a cappella, polychoral, avec piano ou orgue, ensemble instrumental ou orchestre et à collaborer avec des chefs, artistes et ensembles de renom,tels que Jean-Claude Malgoire, Jonas Alber, l’ensemble Hemiolia, le chœur Aquarius, Rodrigo Ferreira, Juliette de Massy, Vincent Lièvre-Picard…