Concerts passés

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |


Schubertiade
18 mai 2013

"L’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing présentera le 18 mai 2013 à 20h30 et le 13 octobre 2013 à 16h, au conservatoire de Tourcoing, leurs concerts "SCHUBERTIADE".

A la manière de ces rencontres intimistes du XIXe siècle, l’Atelier Choral de Tourcoing vous présente deux concerts totalement dédiés à la musique de Schubert."

" Il ne faisait pas bon vivre pour les artistes autrichiens du XIXe siècle...Pour survivre à un régime politique oppressant, un cercle d’amis et d’amateurs de musique se forma autour de Franz Schubert et lorsque celui-ci s’installait au piano pour des concerts privés, parfois suivis de parties de campagne ... ce fut le début des « Schubertiades »."

Oeuvres composées pour chœur, soliste et piano.
Avec la participation de Noémie CAPRON (soprano) et de Thomas STASYK (piano)
Direction François GRENIER

http://acctourcoing.com/

Prévente 8/7 euros - 8/10 euros sur place et réservation : Office du Tourisme de Tourcoing
03 20 26 89 03
http://tourcoingtourisme@wanadoo.fr

CARMINA BURANA
13 janvier 2013

Oratorio fantastique de Carl Orff - Salle Léo Lagrange à Tourcoing - 15h30 - avec autres chœurs tourquennois, Orchestre des Jeunes du Conservatoire de Tourcoing sous la direction de Bruno Membrey - 300 choristes et 80 musiciens.

C. Orff regroupa une partie des chants issus d’un manuscrit médiéval découvert en 1803 dans un monastère allemand. Il s’agissait d’une suite de plus de 200 textes annotés musicalement, provenant de l’Europe entière, se rapportant aux grandes fêtes religieuses et profanes.

Bernstein
14 avril 2012

Les 9 et 14 avril 2012,
l’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing et Le Madrigal de Lille, dirigés par François Grenier ont présenté leurs concerts de l’ année autour des Chichester Psalms de Bernstein et des musiques anglaise et américaine du XIXème siècle à aujourd’hui.

Des rythmes endiablés de Bernstein aux harmonies subtiles du trio Whitacre/Lauridsen/Mealor en passant par les suaves mélodies de Barber et Elgar, c’est toute une partie d’un grand répertoire choral qui a été célébré, offrant à l’auditeur ambiances et couleurs variées !

Au cours de ce concert, élaboré en 3 parties, se sont succédés les deux chœurs et instrumentistes puis finalement, l’ensemble s’est réuni autour des grandioses Chichester Psalms de Léonard Bernstein.

- 1ère partie

Opus 18 Sir Edward Elgar

"Dirait-on",( La Chanson des Roses) - Morten Lauridsen

"Sure on this shining night"- Samuel Barber

"Sure on this shining night"- Morten Lauridsen

- 2ème partie

"Lux aurumque"- Eric Whitacre

"Sleep" - Eric Whitacre

"Ubi Caritas" - Paul Mealor

"O Magnum" - Morten Lauridsen

"Leonardo dreams of his flying machine" - Eric Whitacre

- 3ème partie

"Chichester Psalms" - Léonard Bernstein

Soliste alto (Rodrigo Ferreira (14/4)

Orgue (14/4) / piano 9/4 (Vianney Oudart),

Piano (Thomas Stasyk) ,

Percussion (Xavier Van Rechem)

Direction, François Grenier.

Requiem de Fauré et autres pièces
4 juin 2011

L’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing a présenté son concert intitulé « Le Requiem de Fauré » le samedi 4 juin 2011 à 20h30 à Tourcoing, à l’Eglise Notre-Dame Des Anges, accompagné par l’organiste Vianney Oudart.

Le programme, qui fut présenté ce 4 juin, a été consacré à Gabriel Fauré - Le Requiem et le Cantique de Jean Racine - cet héritier du grand mouvement romantique reconnu pour son génie harmonique et pour son art subtil et raffiné.

Si dans le Requiem pour soliste chœur et orgue, Fauré s’est

inspiré des thèmes grégoriens, au Cantique pour choeur et orgue, il a donné un caractère solennel.

Ont été interprétées également d’autres pièces pour choeur et orgue :

- Les psaumes 26, 41 et 61 de J.Haydn

- Trois chorals de J.S.Bach : Wer nun den lieben Gott lässt walten, O Vater, allmächtiger Gott,Schmücke Dich, O liebe Seele

- Deux pièces de J.Brahms : O Traurigkeit, O Herzelied


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |